L'accueil


L’arrivée de l’enfant
L’accueil de l’enfant et de ses parents au sein de la structure est important. Notre rôle est de soutenir et d’accompagner l’enfant et ses parents lors de la séparation. Notre souhait est donc de contribuer à la sécurité affective de l’enfant et de favoriser la séparation.

  • L’entretien d’accueil permet une meilleure connaissance des habitudes de vie et de la relation parent/enfant. Il est l’occasion de présenter la vie à la crèche, de faire visiter les locaux et de présenter le personnel.
    La place de l’enfant est très importante dès son arrivée : il aura son porte-manteau, son casier.

  • Une période d'adaptation est primordiale. La présence d’un ou des parents sera sollicitée sur quelques plages horaires dans le but de rassurer parents et enfants.
    Une professionnelle référente se consacrera à l’enfant durant ses premiers jours afin d’instaurer un climat de sécurité affective, et que l’enfant trouve ses repères.
    Il sera progressivement au contact de l’ensemble des professionnelles et du groupe d’enfants.


L’adaptation
Afin que l'enfant puisse faire connaissance avec la crèche (les professionnelles, les autres enfants) et que l’équipe apprenne à connaître l’enfant et sa famille, mais aussi permettre une bonne séparation, une période d'adaptation est indispensable. Celle-ci se déroulera sur plusieurs étapes qui peuvent varier et être réaménagées en fonction des familles :

  • 1ère étape : Elle consiste à avoir un premier rendez-vous, où les parents rencontrent la directrice et l’équipe pour établir un premier contact. Une visite de la structure est ensuite prévue, guidée par une professionnelle référente. Cela permet à la famille de voir le mode de fonctionnement de la micro-crèche ainsi que de faire connaissance avec le lieu, l’environnement, les professionnels, les autres enfants… 
  • 2ème étape : Il s’agit du premier jour d’adaptation pour l’enfant. Il reste environ 1h avec le ou les parents, il peut s’il le désire participer aux activités tout en étant à proximité de ses parents. L’équipe est présente dans l’accompagnement pour observer, rassurer l’enfant et répondre aux questions des parents.
  • 3ème étape : L’enfant restera par la suite un peu plus longtemps, d'abord 1h sans son parent, puis 2h puis 3/4h avec repas et enfin une petite journée. Les professionnelles peuvent alors apprendre à connaître l’enfant seul et l’aider à gérer la séparation avec ses parents.
    Lors de cette période d'adaptation, si le parent en éprouve le besoin, il peut rester un petit temps avec son enfant avant de le prévenir de son départ.
  • A la fin de la semaine, l’équipe évalue l’intégration et peut la prolonger si besoin. Le temps d’adaptation est individualisé pour chacune des familles. Il peut être plus ou moins long, la séparation étant progressive, allant de 1h à une journée complète. Les informations échangées lors de l’adaptation concernant l’enfant seront inscrites sur une fiche personnelle et individualisée de chaque enfant, ce qui assure la continuité de l’accompagnement de l’enfant


L’accueil au quotidien
Il s'agit du moment de séparation, nous invitons tous les parents à rentrer dans la salle de vie, pour accompagner leur enfant. Il est important que ce moment difficile tant pour les parents que pour les enfants, soit ritualisé. Ce temps d'accueil est un temps d'échanges et de transmissions.
Par ces échanges quotidiens les professionnelles interrogent les parents sur la soirée, la nuit, les derniers événements, l'heure du réveil et dernier repas pris à la maison. Ce qui permettra de nous adapter à ce rythme et de mettre en place ce besoin de continuité entre la maison et la crèche pour que l'enfant ne perde pas tous ses repères.

  • Lors de l’accueil du matin, une professionnelle se rend disponible pour retranscrire les informations : s’informer du sommeil, de l’appétit, de l’humeur et de la santé de l’enfant.
    Ceci permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité et de la continuité maison/crèche.
  • La professionnelle écoute les demandes particulières des parents et analyse si cette demande est compatible avec la vie en collectivité, de façon à rendre une réponse. En effet, respecter le rythme et les habitudes de l’enfant n’implique pas nécessairement que nous soyons en mesure de répondre à toutes les particularités. En outre, nous sommes vigilants à ne pas nous substituer aux parents qui restent les premiers acteurs de la vie de l’enfant.
  • Les informations notées sont recueillies dans le cahier de liaison puis partagées avec les autres professionnelles.
  • Lors de l'accueil du soir, il est demandé au parent d'arriver 10 min avant la fin du contrat afin de faire un compte-rendu de la journée de leur enfant (activités, repas, sommeil, anecdotes). Pour un bon déroulement de la journée : tant pour le bien-être des enfants que pour le respect de leurs activités, nous demandons aux parents de respecter des plages horaires pour l’arrivée et le départ des enfants (cf. le règlement de fonctionnement).