L'autonomie


Devenir autonome, c’est être capable d’intégrer des règles, des limites et des interdits afin que l'enfant se réalise pleinement pour son devenir. En effet, cela sécurise l'enfant et lui permet de grandir.

Il est important que ces limites soient définies de façon cohérente par l'ensemble des professionnelles. Elles peuvent être différentes de celles posées par les parents.
Les temps forts du quotidien et les ateliers sont proposés de manière à développer l’autonomie du jeune enfant.

Autonomie par le jeu
Activités manuelles, transvasement, manipulation, éveil musical, lecture, jeux d’encastrement, jeux d’eau, dessin, psychomotricité…

Tous ces ateliers vont permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes.

Autonomie au quotidien
Donner des repères et rituels : lavage des mains avant les repas, rangement des affaires lors des temps de change, déshabillage avant la sieste…

Habillage : Chaque enfant dispose d’un casier. Pour les plus grands nous faisons en sorte que ce dernier soit à leur disposition. Nous encourageons l’enfant à reconnaître ses affaires, apprendre à les ranger dans sa boîte, qu'il a à disposition avec sa photo. Nous avons le souhait de laisser faire seul l’enfant dès qu’il se sent prêt, sans le mettre en difficulté s’il n’y arrive pas.

Alimentation : Observer l’enfant pour reconnaître à quel moment il a le désir de manger seul, de boire au verre, même s’il ne maîtrise pas encore leurs gestes.
Pour les plus grands, nous les invitons à débarrasser leur assiette et couverts.

Propreté : Pas d’apprentissage forcé. Accès libre aux toilettes ou au pot à la demande de l’enfant.