La verbalisation et le langage des signes


La verbalisation
Les professionnels cherchent à tout moment à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et à l’encourager à exprimer ce qu'il ressent.

En outre, nous avons le souhait d’accompagner la parole avec une certaine attitude et gestuelle. Nous nous mettons à la hauteur de l’enfant pour nous adresser à lui et nous lui parlons doucement et calmement.

Lorsqu’il est nécessaire de remettre un cadre et ses limites, nous optons pour une attitude plus ferme et sécurisante auprès de l’enfant.

Le langage des signes
Nous utilisons la méthode du langage des signes spécifiques pour bébé. Cette méthode d’éveil est un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants, son objectif est de calmer les frustrations chez les tout petits. En effet, l’enfant qui n’a pas encore acquis la parole a des besoins qu’il ne peut clairement exprimer. En aucun cas, la langue des signes ne freine l'acquisition du langage. L’enfant apprend très vite à « signer » contrairement à l’acquisition du langage. Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective.

Nous l’utilisons pour des mots simples et de tous les jours. Par exemple pour accompagner une histoire ou une chanson, dire bonjour, au revoir, manger, dormir, jouer, etc. Plus de 200 signes sont utilisés auprès des enfants.

Les retours des parents sont très positifs. Cette méthode facilite la communication avec bébé (entre 6 mois et 24 mois).