L'alimentation


Les besoins alimentaires
Les repas sont des temps privilégiés de découverte, socialisation, de partage, de convivialité et d'apprentissage.
Les repas sont élaborés par un prestataire extérieur et une diététicienne, livrés en liaison froide et adaptés en fonction de l'âge et des besoins nutritionnels (Les laitages fournis par le prestataire de repas sont adaptés aux enfants, si les parents souhaitent des laitages premier âge c'est à eux de les fournir).

La crèche fournit du lait, les parents souhaitant fournir le leur (boite de lait ou en cas d'allaitement) devront respecter les protocoles de la structure.
La diversification alimentaire commence à la maison avec les parents et la crèche suit l'évolution des enfants. Les parents doivent tenir informée l'équipe de toutes nouvelles introductions.

En cas de régime alimentaire particulier (allergie, intolérance, etc.), nous mettons en place un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) avec les familles et leur médecin traitant.
Sans ce document, nous n'acceptons pas de produits extérieurs, ou les menus ne seront pas modifiés (remplacement ou suppression d'aliments du menu proposé par le prestataire).

Nous réalisons régulièrement, des ateliers pâtisserie avec la participation des enfants qui est ensuite servie au goûter.

Préparer les enfants à venir à table est un passage important pour faire la transition entre une activité et un moment plus calme. Ainsi, mettons en place des rituels :

  • Prévenir les enfants que nous allons nous mettre à table.
  • Lavage des mains.
  • Regroupement des enfants.
  • Installation des enfants en fonction de leur développement psychomoteur.

Le repas est un moment privilégié pour les bébés. C’est pourquoi il nous semble important qu’ils boivent leurs biberons dans les bras afin de leur apporter une sécurité physique et affective. Par la suite ils seront installés en chaise haute lorsqu'ils se mettent assis seul. Lorsqu’un enfant commence à manger seul, la professionnelle lui présente deux cuillères afin que l’adulte puisse l’aider. Les moyens et les plus grands, déjà plus autonomes, mangent autour de tables favorisant la convivialité. Ils seront accompagnés par une professionnelle à chaque table.

Lors du service nous présentons et nommons les aliments que les enfants vont manger. Afin de favoriser leur autonomie, les enfants se serviront sous la surveillance d'un adulte chaque aliment présent au repas mais en aucun cas l'équipe imposera ou ne forcera un enfant à manger ou finir son assiette.

La fin du repas se fait au rythme de chacun, puis nous leur proposons un gant pour se laver les mains et la bouche, avant d'aller jouer.