L'hygiène


Les soins et le change
Le change de l'enfant est un moment de communication et d'échange individualisé avec l'enfant. L'aspect relationnel au cours des soins est important.
Le change contribue au bien-être de l'enfant, et par sa posture et les échanges avec celui-ci, l'équipe tente d'en faire un moment aussi agréable que possible.

Pendant ces temps, l'enfant doit se sentir en sécurité, tant sur la plan physique, qu'affectif.

L'équipe prépare donc tout le matériel à disposition (produits et couches) et recueille les informations au préalable concernant les enfants

Le temps de change est un moment privilégié pour accompagner l'enfant dans la découverte de son schéma corporel et des sensations physiques.

La crèche fournit le nécessaire au change de l'enfant (linge, produit et couches) sauf en cas d'allergie.

Il est important de prévoir un trousseau de vêtements de changes à la taille de votre enfant.
Au niveau des soins, nous ne sommes pas habilités à donner de traitements médicaux aux enfants sauf le Doliprane avec ordonnance du médecin traitant. Il est important de prévenir l'équipe lors des transmissions si du Doliprane ou tout autre traitement a été donné à la maison avant l'arrivée à la crèche le matin même.
En cas de maladie, nous faisons juste les lavages de nez au sérum physiologique.

La propreté
L'acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l'enfant doit être prêt).

L'équipe est à l'écoute de la demande de l'enfant et des parents. Les professionnelles tiennent compte de la maturité de l'enfant. L'apprentissage des toilettes commencera d'abord à la maison et l'équipe proposera régulièrement celui-ci à la crèche jusqu'à ce que l'enfant soit prêt à demander par lui-même.

Le change des bébés est un moment de communication et d'échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l'enfant de découvrir son corps.